L’inventaire d’une salle de bain quasi zéro déchet

[Publication originale août 2016]

Suite à deux articles que j’ai trouvé très intéressants, inspirants et motivants, à savoir  l’éco défi « Adopter une routine éco-minimaliste dans sa salle de bains » lancé par Echos vert et la réponse de « My slow life« … J’ai fait un bilan dans ma salle de bains. Il me semble que c’est en février que j’ai commencé à vraiment bousculer mes habitudes. D’une routine simplement naturelle (shampoing, gel douche, gel lavant, dentifrice etc. bio) je suis passé à une routine naturelle, minimaliste et pauvre en emballage ! Je me suis tournée vers des produits plus simples, j’ai remplacé ma brosse à dents et mes cotons et c’est de mieux en mieux ! Alors qui dit transition green ne veut pas tout envoyer à la poubelle et racheter donc j’ai encore quelques petits « points noirs » présents… Mais une fois finis, ils ne seront pas ré-achetés !

ALORS DANS UN PREMIER TEMPS, VOICI CE QUE J’AI MIS DANS LA CATÉGORIE « NETTOYAGE » :

SAMSUNG CSC

La mousse nettoyante est bio, mais la compo n’est pas formidable et le packaging est vraiment important. Pour le moment c’est ce que je préfère pour me nettoyer le visage et me démaquiller par la même occasion. Si d’ailleurs, vous avez un substitut plus clean, rechargeable, etc. à me conseiller, je suis preneuse !

Ma brosse visage est en plastique mais je l’ai depuis quelques années et tant que les poils sont en bon état, je la garde ! Lorsque celle ci aura rendu l’âme (dans un bout de temps à mon avis !), soit je me tournerais vers l’éponge Konjac, soit j’investirais dans une brosse en bois à poils naturels.

CATÉGORIE SOINS DENTAIRES :

SAMSUNG CSC

Comme vous l’avez peut-être lu dans mon article entièrement consacré à ma brosse à dent :), je me suis tournée vers un modèle en plastique recyclé dont seul l’embout se remplace quand nécessaire

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce dentifrice en poudre trouvé à la Biocoop, je finissais mon dentifrice habituel. &Le fil dentaire… c’est un intrus !

LES SOINS :

SAMSUNG CSC

La poudre de miel je ne m’en suis encore jamais servie et elle traîne là depuis des mois… Quant aux deux produits Alverde, je les avais achetés en décembre en Allemagne. Hormis cela j’ai du gel d’aloe vera au frigo &de l’huile d’argan dans ma chambre.

SAMSUNG CSC

MAINTENANT, PARLONS DE TOUT CE QUI N’EST LIÉ NI AU NETTOYAGE NI AU SOIN À PROPREMENT PARLER.

En maquillage, je n’utilise presque que du bio, excepté pour cette CCCream que j’ai depuis un bail, et que je n’utilise en fin de compte que très très rarement car la teinte ne correspond plus du tout à mon teint de nouvelle Marseillaise 🙂 Ensuite j’avais profité d’un séjour en terres allemandes pour prendre deux mascaras bio de la marque Alverde. Deux pour faire du stock et il s’avère que je suis assez déçue, m’enfin. Ensuite je garde mon Gemey pour sa brosse que j’utilise avec les deux autres. Ensuite j’ai retrouvé un reste de mini crème pour les mains achetée en Allemagne, un baume à lèvres de la marque « Bee’s natural » il me semble (pareil, je l’ai depuis une paye). Et pour finir j’utilise de temps en temps pour matifier une imperfection la poudre compacte Boho, leur crayon à sourcils et rouge à lèvres (alors celui là, il ne me quitte plus). Pour les yeux, c’est un eye-liner Couleur Caramel (mais il me faut une nouvelle base à paupière pour fixer tout ça…) et deux crayons de la marque Alverde. Ah oui, mes vernis se trouvent au frigo tiens !

SAMSUNG CSC

A côté de cela, on peut également trouver ma nouvelle coupe menstruelle dont je vous parlerais très bientôt, un pinceau qui me reste de mes folles années de smoky eyes et compagnie, un rasoir et une râpe à pieds (? Quel est le nom de cet étrange instrument ?)

SAMSUNG CSC

Et comme je suis une mauvaise élève, ma crème solaire n’est pas encore bio, il me reste quelques cotons tiges (les derniers, c’est décidé, je passe à l’oriculi !) et je possède aussi un tube de Cicalfate.

Ce n’est pas parfait et quand j’ai tout sous les yeux, j’ai l’impression d’en avoir dix fois trop alors qu’au quotidien j’ai vraiment remarqué un allègement certain ! Tout est simplifié, beaucoup de choses se sont solidifiées (le savon, le shampoing, et plus ou moins le dentifrice), l’huile de coco me sert à mille choses différentes et je me sens beaucoup plus libre.

Evidemment, il y a des trucs qui traînent dans ma cuisine et dans ma chambre, comme le bicarbonate et les quelques huiles essentielles que j’utilise ou mon baume du tigre, mais je vous ai montré ce qui se trouvait vraiment dans ma salle de bain 🙂

J’espère que cet article vous aura plu, intéressé et motivé soit à passer doucement au naturel, soit à continuer de responsabiliser encore un peu plus votre consommation.

Elle ressemble à quoi votre salle de bain ? Quel est LE produit qui a transformé votre routine ? ♥

Sur ce, à très vite, soyez heureux ♥

Chakras, paillettes et namasté ⭐

Vous avez trouvé cet article utile ? N’hésitez pas à commenter, liker, partager si cela vous a plu, ça fait toujours plaisiiiir ♥

Retrouvez-moi sur Facebook & Instagram pour plus de love-


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s