Ce que le Yoga a profondément changé en moi (Chakras, moonsister et chou kale en cadeau)

Il y a quelques temps, je publiais un article qui s’intitulait, à peu de choses près et en toute simplicité :  » Comment tendre vers l’harmonie intérieure » . Un bien vaste sujet que je n’ai pas la prétention de décortiquer en un article mais duquel j’aime beaucoup parler. Et pour moi, une des clés a résolument été la pratique du Yoga. Alors je ne vous cache pas que je sors d’une séance de yoga qui m’a un peu atomisée et je ne suis qu’amour, namasté et kapala bahti ce matin. Ne m’en tenez pas rigueur et recevez juste ces bonnes vibrations du kif 🙂

IMG_20170326_191609692_HDR

Toujours attirée par cette pratique, c’est depuis 2014 que je m’y suis vraiment intéressée de plus près, notamment grâce à une personne qui, on peut le dire, a chamboulé ma vie : Julie Martin, prof de Jyoti Yoga à Aix en Provence. Lumineuse et incroyable, je n’ai jamais vu personne faire un cours comme le sien. Aujourd’hui dans ma pratique et dans ma modeste transmission à l’occasion de cours ou d’ateliers, je sens à quel point sa façon de vivre et partager le yoga a germé en moi, et pour cela je ne la remercierai jamais assez !

A mon sens, outre la pratique régulière qui est indéniablement vecteur de bien-être, de détente, Julie m’a amenée à penser une séance de yoga en fonction d’une humeur, d’une émotion, de l’énergie qui nous entoure, d’une huile essentielle, d’un chakra…

M’ouvrir à cette pratique, apprendre à ressentir et gérer mes émotions ainsi que mon corps différemment s’est fait progressivement et m’a donné envie d’être encore plus outillée pour pouvoir un jour partager avec d’autres ce que le yoga a changé dans ma vie. Interpellée et surtout passionnée par les liens entre le corps et l’esprit (notamment par le souffle), j’ai été formée l’année dernière au yoga pour enfants et commencé à donner par ci par là quelques cours, notamment pour les adultes débutants. Je crois également que la pratique de la pole dance et de l’aéro yoga m’a énormément apporté dans la manière dont je conscientise et positionne les asanas.

Après environ quatre ans de pratique et une belle intensification sur les dernières années, voici ce que le yoga m’a (entre autres) permis de:

  • PRENDRE CONSCIENCE DE MON CORPS DANS TOUTE SON ENTIÈRETÉ

Semaine après semaine, le corps s’assouplit, le mental se détend pour laisser plus de place au calme et à la sérénité. Les muscles s’allongent et se renforcent, on apprend à faire confiance à son corps et à lâcher prise, notamment dans les postures d’équilibre (ne serait ce qu’en équilibre sur une jambe, pas besoin de tenir sur la tête pour ressentir le déséquilibre ehe). On apprend à respirer aussi, à accompagner ses mouvements de son souffle, pour plus de fluidité, de « flow », dans la séances comme dans la vie. Et par dessus tout, ce que j’aime, c’est prendre conscience de l’espace qui se crée dans le corps après chaque asana, grâce au souffle et à l’étirement.

Pratiquer m’a aussi permis de prendre conscience de l’énergie qui circule à l’intérieur (et à l’extérieur) du corps, du cœur qui bat, des vagues de chaleur dans les muscles. On comprend alors que l’on est maître de son corps, qu’il nous appartient et que toutes ces émotions ne doivent pas être subies mais embrassées à bras ouverts ! (Namasté bis)

  • DÉCOUVRIR DES CLÉS POUR VIVRE PLEINEMENT ET INTÉGRER DANS LEUR ENTIÈRETÉ MES ÉMOTIONS, ET SURTOUT LES POSITIVES.

Un peu par hasard, je me suis rendue compte qu’à force de travailler une émotion chaque lundi durant les cours de Julie, j’étais capable de complètement assimiler, savourer ou encore gérer, les émotions qui m’envahissent. (Pour la petite anecdote, je m’en suis notamment rendue compte quand le matin où je me suis rendue compte que ma voiture était à la fourrière, je ne suis pas rentrée chez moi en larmes afin de me terrer en PLS sous ma couette. Je me suis dit « Flûte » et j’ai sauté dans le tram pour aller au boulot en bus tout en appelant la fourrière. Je peux vous dire que je n’étais pas peux fière !).

Depuis je construis quasiment chacune de mes sessions en partant de cette question toute simple « Comment vas tu ? ». Selon la vibration de la journée, je vais choisir les asanas, huile essentielle et exercices de prâna en lien avec celle-ci, et je trouve cela terriblement puissant !

Aujourd’hui, on a malheureusement beaucoup de mal à accueillir ses émotions, on se sent souvent démunis face à elles, voire à leur merci. Le yoga est un formidable outil qui permet de ressentir profondément ces énergies, positives comme négatives et de se laisser traverser pour mieux les appréhender. Rien n’est plus chouette que pouvoir ressentir la joie, le bonheur ou encore la sérénité dans sa totalité et de s’en nourrir. 

Ne nous mentons pas, c’est le travail d’une vie. Aujourd’hui encore, je continue à apprendre à recevoir, notamment les compliments, les mots gentils, à les savourer, à les accepter précieusement. Je continue aussi à expérimenter la colère, et comment la vivre, la faire sortir. Toussa, toussa…

C’est vraiment particulièrement cet aspect « gestion et accueil des émotions » qui m’a donné envie de me former à la pédagogie du Yoga pour enfants, car je suis intiment convaincue qu’en acceptant et en apprenant à ressentir dès le plus jeune âge, la vie n’en est que plus douce.

  • DE TROUVER UN ÉQUILIBRE, ÉMOTIONNEL ET PHYSIQUE

A chercher l’équilibre et la juste balance dans ses postures, on finit par s’en imprégner au quotidien. Depuis que je pratique régulièrement, je me sens beaucoup plus en harmonie avec mon environnement et mes émotions. Avec le yoga, on apprend à la fois à être à l’écoute de soi et de son corps, mais aussi, à se rappeler constamment que nous ne sommes qu’une goutte d’eau dans l’océan. Relativiser (pas minimiser !) ce qu’il nous arrive à l’échelle de l’univers à souvent tendance à remettre un peu les choses en place. Puissance yogi chakra vert ouvert à fond, on inspire et on gère pour se laisser traverser mais pas envahir par toutes ses nuisances contre lesquelles on ne peut finalement rien. 
Le yoga m’a permis également de prioriser, de placer l’amour (pour soi, pour les autres, pour les amis, les inconnus, le vivant et l’inanimé, etc.) au centre de mes réflexions, de mes prises de décisions, amenant également naturellement à un équilibre sain et très agréable.

  • DE ME RECONNECTER AVEC MOI MÊME ET AVEC CE QUI M’ENTOURE

J’ai l’impression que depuis ces quelques mois, mes sens se sont décuplés ! Je suis beaucoup plus réceptive à ce qui m’entoure, aux choses simples, à la beauté du quotidien. Je suis beaucoup plus curieuse, avide de découvertes. Je suis enfin dans l’instant et j’arrive à ressentir cette rare sérénité propre à ce sentiment de « je suis à ma place dans ce monde ».

Alors, évidement, ma vie ce n’est pas un Walt Disney tous les jours non plus, n’empêche, je me sens indéniablement mieux. Je grandis, je mûris, je trace mon petit chemin quotidien et le Yoga m’a définitivement permis d’accéder à ce calme, à cette paix intérieure qui me ramène chaque jour à la joie et à la tranquillité de l’instant présent.
Je ne saurais que recommander à tout un chacun de s’accorder cette pause bienveillante dans une vie bien remplie, de se concentrer un poil sur soi même dans le calme et l’amour. D’apprendre à respirer, à faire circuler les énergies et les émotions le temps d’une parenthèse yoginesque parce que ça ne peut qu’être positif.

ET SI TOUT UN CHACUN SNIFFAIT DE LA CAMOMILLE ROMAINE EN POSTURE DE LA DANSEUSE COSMIQUE LE MATIN, LE MONDE SE PORTERAIT PEUT-ÊTRE MIEUX, QUI SAIT ? 🙂

Merci beaucoup de m’avoir lue,

A très vite pour un prochain article,

Chakras, paillettes et namasté ⭐

 

Vous avez trouvé cet article utile ? N’hésitez pas à commenter, liker, partager si cela vous a plus, ça fait chaud au ♥ !

Retrouvez-moi sur Facebook & Instagram


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s